dimanche 15 août 2010

MC TECHNOLOGIES, Lowrance HDS

Crédit photo : Berkey fishing

Présentation

Après avoir travaillé pendant une dizaine d’années dans les domaines de l’informatique réseau et le multimédia ainsi que l’informatique marine, Yann Labbé, fondateur et président de MC TECHNOLOGIES, décide de se lancer vers l’électronique marine mais en conservant son activité d’informatique marine via M.C MARINE. M.C Technologies est crée en Mars 2009, avec à l’horizon la possibilité d’obtenir la distribution des marques EAGLE, LOWRANCE, MC MARINE et LORENZ. Plusieurs mois d’efforts seront nécessaires afin de devenir un des acteurs majeurs dans la plaisance, la pêche sportive, la pêche en eau douce, ou encore le milieu militaire ou la pêche professionnelle, mais M.C TECHNOLOGIES réussira à obtenir la distribution de EAGLE, LOWRANCE, M.C MARINE, LORENZ, FLEXCELL, CTEK, SAILOR THRANE & THRANE et BOSS au début de l’automne de la même année. D’autres marques viendront certainement s’ajouter tout comme l’export qui va être amené à se développer.


Partenaires

Afin de tester leurs matériels, M.C TECHNOLOGIES est entouré de partenaires comme Armel LE CLEAC’H, skipper du 60 pieds IMOCA Brit Air, second au dernier Vendée Globe, derrière Michel Desjoyeaux, qui est équipé du matériel M.C MARINE, distribué par M.C TECHNOLOGIES. Le partenariat avec une telle équipe de course permet de connaître les limites du matériel qu’ils proposent, dans les conditions extrêmes que rencontrent ces navigateurs, notamment dans les mers du Sud (40ème rugissant, 50ème hurlant dans l’océan Indien et dans le Pacifique notamment). Ainsi, M.C MARINE, peut vous assurer que leurs écrans, PC de navigation, panneaux solaires etc. résistent aux conditions les plus dures.

Crédit photo : team Brit-Air


M.C Technologies est aussi associée à de nombreux guides de pêche parce qu’ils passent plus des ¾ de leur temps en mers. Ceux-ci sont très contents du matériel LOWRANCE qu’ils utilisent. Ainsi, Charles-Henri Canto, guide de pêche en Baie de Morlaix, indique « Avec près de 250 jours de mer par an, mes préoccupations premières sont la fiabilité et la performance, c’est pourquoi j’utilise des combinés LOWRANCE, à titre professionnel depuis près de cinq ans. » Arrivée plus récemment, « la technologie HDS® m’apporte un plus incontestable dans la pratique de la pêche moderne aux leurres souples ou au jigg » ajoute-t-il. De plus, « une totale étanchéité et une remarquable résistance aux chocs de l’appareil » constitue aussi un bon atout pour ces matériels.

Crédit Photo : Arnaud de Wildenberg

Arnaud de Wildenberg, remarque lui aussi que l’électronique LOWRANCE qu’il utilise depuis « plus de cinq ans, au large de Belle-Ile dans une mer qui est souvent dure» ne l’a « jamais trahi, à ma très grande surprise, au vu de ce qu’ils endurent : chocs répétitifs, paquets de mer… ». Il souligne aussi qu’au delà de leur fiabilité il a choisi ces appareils pour la qualité de leurs sondeurs « à mes yeux, et en dehors d’appareils professionnels fonctionnant sur des ordinateurs et au budget prohibitif, je n’ai pas trouvé mieux et ce n’est pas faute d’avoir essayé la concurrence ! ». Arnaud est aussi récemment passé sur les nouveaux systèmes HDS® (avec leurs fameux « Sructure Scan »). « Je m’en étonne tous les jours et attends avec impatience les futurs développements de ces machines, je pense bien sur au Structure-Scan ». « N’oubliez pas, ces machines sont formidables. Faites en un usage raisonnable ! » Souligne-t-il enfin !!!

Coté compétition M.C TECHNOLOGIES, avec Lowrance, est aussi très bien entourée par des compétiteurs de très haut niveau avec notamment :

- Yoann Houssais et Frédéric Lavion, 3ème à l’open bar du golfe 2010, 2ème aux Glénans et vainqueur à Oléron. Vainqueur du Labrax TOUR 2008 et 2009 pour Yoann Houssais (2ème au Labrac Cup 2008 pour Frédéric Lavion) et actuellement 1er au Labrax Cup 2010.

- La « fishing victeam » avec Sébastien Cadoret, Régis Bly et Julien Thual, second du Labrax tour 2009.

- Les « Philous » : Philippe Foucret et Philippe Bonniart vainqueur de l’Open Bar du Golfe 2010. Actuellement 2ème au Labrax Cup.


Lowrance


Parlons maintenant de l’électronique LOWRANCE. Arrivés fin 2009, ces appareils font actuellement un « carton » auprès des pêcheurs plaisanciers.

Leurs principaux atouts ? Le structure Scan composé du SideScan (vue « radiographiée du fond de chaque coté du bateau) et du DownScan (vue « radiographiée » du fond à la verticale du bateau) mais aussi son GPS fonctionnant avec la carte Platinium+ sur laquelle il est notamment possible de voir une image satellite, comme à la maison sur google map, sauf que cette fois c’est sur un bateau au milieu de l’océan. Le sondeur, de son coté, qui était déjà apprécié sur les anciens modèles, à encore été amélioré avec notamment moins d’émission de bruit lors de « l’écho », mais aussi une clarté inégalée, des détails exceptionnels dans les faibles profondeurs, ainsi que des détections incroyables dans les eaux profondes.

Vue du sondeur et du SideScan

Ce qui séduit aussi est la possibilité d’adapter un maximum d’options sur les appareils. Il est ainsi possible de leur connecter un radar sans avoir à rajouter un écran à coté, de connecter un lecteur mp3/iPod qui affichera la lecture en cour directement sur l’écran de l’appareil, mais aussi, grâce au réseau NMEA 2000, de recevoir les informations du moteur directement sur le combiné. Ainsi vous pourrez contrôler votre niveau de carburant, la charge de votre batterie, la température du moteur, l’angle du trim, le nombre de tour/minutes etc… Vous pourrez aussi connecter cela directement à des « afficheurs » à insérer directement sur le tableau de bord du bateau ou dans la console, qui afficheront toutes les données citées ci-dessus, le tout en passant par le réseau NMEA raccordé au GPS.


On peut également combiner 4 appareils ensemble via un réseau Ethernet. Aussi, toujours grâce à ce réseau Ethernet, il est possible de connecter un HDSm (seulement GPS carto) à un HDSx (seulement sondeur) lui-même raccordé à la sonde. Ce système permet de pouvoir afficher l’image « sondeur » sur le HDSm et ainsi d’obtenir un combiné. Vous remarquez une belle détection sur le HDSx ? Marquez un WAYPOINT sur ce dernier et le waypoint apparaitra ainsi sur le HDSm (GPS cartographique).

Enfin, pour obtenir une image « radiographiée » du fond, rien de plus simple, il vous suffit d’ajouter un boitier et sa sonde, nommé « Structure Scan », à tout combiné HDS ou sondeur HDS Lowrance.

Cette technologie initialement créée par Hummibird avec son «Side Imagin », Lowrance va plus loin en ayant une meilleure définition par mer formée, ainsi qu’une meilleure stabilité. Il permet aussi de voir l’image dans des fonds plus importants, et de revenir sur l’historique du « défilement » afin de marquer des waypoints si on a remarqué quelque chose d’intéressant.

Humminbird : Image Down Imagin en haut à gauche,
Side imagin à droite et Sondeur classique


Lowrance : Image SideScan à gauche et Down Scan à droite /\
+ image sondeur \/


Lowrance propose également dans le « STRUCTURE SCAN », en plus du SideScan : le « DownScan », sorti en même temps par Humminbird cette année. Cette fois, ce n’est plus une image « de chaque coté du bateau » qui apparait, mais une vue à la verticale de celui-ci.


Les pêcheurs professionnels trouvent aussi leur compte dans la technologie du Structure Scan « elle correspond à ce que nous, professionnels de la pêche, attendons depuis longtemps. Un système qui nous permet de tout savoir sur la nature des fonds sous marins, les structures, mes engins de pêche immergés, la vie qui se présente, tout y est ! Et ce, à un budget des plus raisonnables ! » indique Jérémy, Pêcheur professionnel à La Rochelle, dans le catalogue M.C TECHNOLOGIES 2010


Bilan

Yann Labbé a donc choisi le bon moment pour créer sa société de distribution avec l’arrivée de ces combinés Lowrance HDS qui font un tabac !!! De plus, ils ont su se doter de partenaires qui testent et poussent le matériel de M.C TECHNOLOGIES au maximum, leur donnant une excellente crédibilité face à la robustesse de leurs matériels. Bon vent à eux et surtout espérons qu’ils continuent ainsi leur croissance.


Tarifs : ICI

Site Web : MC TECHNOLOGIES


Vous pouvez voir les différents avis des pêcheurs ici :

http://www.pecheaubar.com/punbb/search.php?search_id=1832993367

Géo fencing :

Face à la concurrence au marché parallèle des produits « US », une parade a été trouvée par les vendeurs français en accord avec Navico afin de « casser » cette concurrence. En effet, les GPS, jusqu’alors identiques, étaient vendus aux US pour beaucoup moins chers. Port et taxe douanière* compris, c’était toujours avantageux ! Des protections ont donc été ajoutées sur le matériel LOWRANCE HDS des US afin d’empêcher ce marché parallèle. Avec le lancement du programme soft 3.0, actuellement en téléchargement et en installation sur les HDS neufs, les unités US vont se bloquer lors qu’ils seront utilisés en Europe. Le mode Géo fencing (= géo clôture) incluant simplement la langue et les unités anglaises, le GPS US utilisé en Europe perdra ses réglages et ainsi la langue française et la valeur métrique, la température en degrés Celsius, etc… disparaitront. Ce mode sera irréversible. De plus, les « logos » CE ont été enlevés sur les modèles US les rendant interdits à la vente en Europe.


Vidéo explicative sur le géo fencing, réalisée par MC TECHNOLOGIES :

http://www.youtube.com/watch?v=eWtFzv2s-mg

*pour ceux qui y passaient



La radiographie du fond, une technique également employée par les agents de l’Etat :

La Police s’est équipée récemment d’un système basé sur le même principe que le Structure Scan ou le Side imaging, mais évidemment beaucoup plus évolué, pour sonder les fleuves afin de retrouver des voitures, des corps, etc… dans la Seine notamment.

http://videos.tf1.fr/jt-we/la-brigade-fluviale-de-paris-s-est-dotee-d-un-sonar-tres-special-5953622.html

Le SHOM utilise aussi cette technologie

http://www.shom.fr/fr_page/fr_act_geo/sonar.htm#sonar

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Sources : Catalogue MC TECHNOLOGIES 2010

Captures d’écran Lowrance : Anaëlle Caraës - ©Lowrance

Captures d’écran Humminbird : Sébastien Delanoé - Team Hearty-Rise

Images : Berkley fishing, MC technologies, Arnaud de Wildenberg, Team Brit-Air

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire