samedi 14 août 2010

Charte sur la pêche de loisir, c’est signé !!!

Crédit Photo : Bar'hic, Barges du 44

Annoncée à la suite du grenelle de la mer, cette charte qui devait initialement être signée en juin, et visant à remplacer un permis de pêche, a été signée le 7 juillet dernier.

La Charte d’engagements et d’objectifs pour une pêche maritime de loisir éco-responsable, comme elle se nomme, a aussi pour but de permettre de mieux encadrer ce loisir.

Signée au ministère de l’écologie, étaient présent : Jean-Louis Borloo (ministre de l’écologie), Bruno Le Maire (ministre de l’agriculture et de la pêche) ainsi que l’Association national des élus du littoral (Anel), l’Agence des Aires Marines protégées, le Conservatoire du Littoral, le Conseil National de la navigation de plaisance, le Comité national des Pêches mais il y avait aussi cinq associations de plaisanciers, à savoir : la Fédération française des pêcheurs en mer, la Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers et sportifs de France, la Fédération française d’études et des sports sous-marins, la Fédération de chasse sous-marine passion et enfin l’Union nationale des associations de navigateurs.

Les objectifs majeurs de ces 6 articles visent à empêcher la revente de poissons issus de la pêche plaisance via le marquage des prises, protéger les ressources -notamment lors des périodes de reproduction- ainsi que la comptabilisation du nombre de pêcheurs et de leurs prises (du bord, en bateau ou sur l’estran) ainsi rendue possible grâce à la déclaration d’activité et de captures.

Marquage des prises :

Visant à empêcher la revente illégale des produits issus de la pêche plaisance sur les étals ou dans les restaurants notamment, le marquage sera OBLIGATOIRE. Il concernera en théorie toutes les espèces de poissons, mais dans la réalité, ce ne sera sans doute que des espèces types Bar, lieu, dorade etc… qui seront soumises à ces marquages. «Il y a un débat avec la direction des pêches qui souhaiterait qu'en plus du marquage de la nageoire caudale ou dorsale, les poissons soient vidés » indique André Dechène, président du Collectif Bar Européen. On en saura certainement plus d’ici quelques semaines.

crédit image : CBE

Protection de la ressource :

Afin de protéger la ressource, des interdictions de pêche, selon les besoins, seront établies en fonction des zones. Aussi, des périodes de reproduction seront instaurées selon les zones.

Selon le journal Le Marin, « passer de la notion incontrôlable de table familiale à une gestion basée sur des quantités ou des nombres. » fera aussi partie des mesures prises avec cette charte.

La chartre permettra aussi à chaque pêcheur, lors de sa déclaration de pratique, de recevoir les informations nécessaires à la pratique de son loisir, comme les tailles de captures, les engins de pêche autorisés,... Personne ne pourra plus donc dire « je ne savais pas » lors d’un contrôle de prises non maillées, d’un « sur quotas » de prises de coques lors d’une grande marée, d’une longueur de filet ou d’un nombre de casiers trop important à bord.

Comptabilisation des pêcheurs et de leurs prises :

Estimés, les tonnages pêchés par les plaisanciers ne sont pas comptabilisés. Plus de 5000 tonnes par an rien que pour le Bar ! Ce chiffre est équivalent aux prises des professionnels. L’instauration de la charte permettra désormais de connaitre le nombre exact de pêcheurs, ainsi que leurs impacts exacts sur la ressource. « En principe il faudra tenir un carnet de capture sans doute annuel. » indique André Dechène. Finies les estimations, place aux comptabilisations ! Mais une question demeure, où allons-nous devoir nous déclarer ? « On ne sait pas encore si ce sera aux Affaires maritimes, chez les détaillants ou dans les associations signataires. » mais ce n’est pas important car « Le but premier de cette déclaration est de compter avec précision les pêcheurs et de les informer de la législation nationale et locale.» toujours d’après le président du CBE.

Son avis ? « Personnellement je serais pour une déclaration dans les assos car des bureaux des affs mars il n'y en a pas partout et les détaillants qui va les payer ? »

Conclusion :

« Pour l'instant la charte ne précise que les grandes lignes. Il va maintenant y avoir des réunions nationales et locales pour préciser les choses. La charte ne sera mise en application que lorsque les textes nationaux ou locaux seront sortis donc il y en a pour quelques mois. A mon avis la véritable application de cette charte démarrera la saison prochaine. » conclu le président du collectif Bar.

Signée pour 2 ans, cette charte est un test. Les résultats des déclarations, pour lesquelles un bilan sera effectué tout les ans, détermineront l’avenir de notre passion-sport favori. Alors, à nous de nous démener pour que les résultats soient positifs et ne pas inciter les autorités à imposer le permis tant redouté.

Sources :

- Le Marin, vendredi 16 Juillet 2010, N°3288

- André Dechène, Président du Collectif Bar Européen (CBE) et de l'Amicale des pêcheurs d''Antioche à St Denis d'Oléron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire